La dépression

Une vie mal préparée à ce monde pourrait conduire à ce résultat: Des pensées récurrentes de formes négatives rendent extrêmement difficile l’existence de la personne qui souffre de cette pathologie.

Subjectivement, il faudrait discuter de ce que représente la vie, l’amour, l’orgueil et la confiance pour cette personne, et si ce n’est pas en cohérence avec ce qu’elle a vécu jusqu’à présent, on comprendrait la raison de cette dépression.

Avant l’apparition de la dépression, un phénomène de latence peut succéder à plusieurs « traumatismes psychologiques » successifs, de manière espacée et survenant au cours de sa vie. Le déclencheur peut être un moment désagréable qui est sans gravité pour son entourage, mais de trop pour cette personne.

 Afin de voir plus clair sur ce sujet, l’analogie est faite avec un robot « intelligent ». Le logiciel du robot doit boucler en permanence pour fonctionner. Il doit acquérir des données, puis les traiter pour exécuter des tâches.

On peut dire que pour la personne, les données sont les traumatismes. Y penser en boucle sans pouvoir les contrôler rendent l’esprit  confus, puis les activités sont incertaines et parfois impitoyables. Ceci, durant une longue période, devient délétère pour sa santé mentale.

Il faut casser cette « boucle de pensées » avec l’aide d’un spécialiste. La personne doit accepter ses problèmes afin d’entrer dans une dynamique de pensées positives et d’effectuer ainsi un autre raisonnement.

Symptômes de la dépression:

  • Humeur changeante ou dépressive
  • Anhédonie (désintérêt pour tout)
  • Insomnies ou sommeil excessif
  • Fatigue ou manque d’énergie
  • Dévalorisation de soi ou culpabilité excessive
  • Difficulté à se concentrer
  • Pensées récurrentes de mort et de suicide
  • Perte ou prise de poids significative

Si vous souffrez de plusieurs de ces symptômes, il faut absolument réagir rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *